Je suis d'accord avec les autres--avec leurs commentaires et leurs questions-- alors, je ne veux pas reposer les mêmes questions.
Je trouve la référence à la syphilis très intéressante (grâce à notre conversation la semaine dernière). Le footnote sur page 108 indique que cette maladie est arrivée en Frane en 1497 avec l'armée de Charles VIII. Donc, les français l'appellent "le mal italien" où les italien l'appellent "le mal français".
J'ai recherché l'histoire de la syphilis un peu sur Wikipedia, et j'ai trouvé que, dans la époque d'Olympe, les gens ont blâmé les autres pays. Personne ne connaît pas où cette maladie a commencé.
"Les différentes appellations du nom en Europe montrent bien le cheminement de la progression de la première épidémie." Alors, la phrase explique les noms dans le roman.
Je pense, dans cette partie du livre, Olympe n'a pas cru que telles personnes (comme les femmes) exister. Peut-être elle doit apprendre certains leçons du monde avant elle commencer sa challenge, sa épreuve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire