16 novembre 2011

La fin du roman

Qui est Olympe? Vraiment. C’est la question de Jason et moi aussi. Elle est une femme très indépendante dans son monde—pas une femme typique de sa période, je crois. Est-ce que son personnage a développé par la fin ? Comment elle a changé ? Est-ce que Lambert a changé ?

J’aime ce roman. Annie Jay nous donne une vraie image de la vie de cette période. Je trouve la fin d’être satisfaisant. Mais, je suis un peu surprise aux actions d’Émilie. Elle est vraiment confuse dans sa tête (comme la fourmi).

La fin

Ma scène préférée dans cette partie était avec Jason et Lambert à la fête. Le personnage de Jason, à mon avis, a donné à la scène un élément de la confusion—qui a ajouté suspense. Et, mon citation préféré est « tais-toi donc, Jason, Tu es stupide » et aussi les courts exclamations de Jason « qui est Olympe ? » etc. Ces phrases aide l’action de cette scène intense et les aident l’audience de participer en l’action avec l’humour.

J’aime, aussi, la dernière scène, où Olympe a décidé suivre Lambert. Comme l’habitude, elle est très intelligente et calme quand elle a dit « moi aussi, je vous aime ! »Sans émotion. Elle était très indépendante quand elle a suivi Lambert (sans explication à Lambert). Comme notre prédiction, Lambert a sauvé Olympe, mais, Olympe était toujours indépendante.

la fin du roman!

La fin de l'histoire est très dramatique. Il y a beaucoup d'action dans ces chapitres!!!

Je n'aime pas la partie quand Olympe trouve son père et il avoue qu'il a voulu un fils ( je sais il a des fils avant, mes ils sont morts :( ).

Olympe a beaucoup de patience avec lui, c'est triste.

J'ai pensé que Annie Jay finirait son livre avec une fin moins traditionnelle, je suis d'accord avec Hannah maintenant. Elle sauve par un homme!!!

Je ne sais pas quoi Olympe habite avec son père après ses insultes??? Même après la dispute il a dit qu'Olympe devrait habite au convent!!! Après sont aventure, je pense qu'elle peut vivre dans la vrai société!

14 novembre 2011

Si romantique

Cette partie du roman me plaît parce qu'il y avait de la romance. Cette partie était facile à lire. Je le comprends.

Mais je ne comprends pas toute la partie avec les trois hommes et comment ils les échappaient. Ils encore essayent arrêter le complot, n'est-ce pas?
J'aime bien la façon ce livre est ordonné. Nous voyons les vies des ouvrières premièrement alors maintenant nous pouvons voir la vie de la noblesse. Cet ordre m'aide avec les rapports entre les deux classes. Il y a une juxtaposition grande ici, Annie Jay nous donne les descriptions tristes pour les ouvrières et maintenant elle décrit un palais incroyable!!!...avec les pauvres les regardent et leur égoïsme.

J'aime les pensées d'Olympe à la page 258.

"L'étiquette est à la fois si rigide et si souple! On porte des tenues suprêmement élégants, mais on ne se lave pas, on crache par terre et on s'enivre. Je peux vous assurer que les lavandières ont de meilleures manières!"

Je trouve aussi que les gens qui aient peu sont meilleurs exemples pour société.

Pouvons-nous parler de la lotterie? Je ne comprends pas cette idée?

10 novembre 2011

Je suis d'accord, trop de difficulté...

Je suis complètement d’accord avec Becca. Le livre me confuse encore, et je pense qu’un autre explication des personnages aiderait arrêter le confusion.

Si je comprends ces chapitres, je pense que Lambert s’est retourné contre Olympe, et a aidé l’attraper. Si j’ai compris correctement, je pense que Lambert est en colère avec Olympe parce qu’il pense qu’Olympe et Nicholas sont en amour. Je pense que Lambert est un personnage qui est pleine de jalousie, et je pense que cet événement prouve qu’il ne l’aime pas vraiment. C’est un désir, seulement un attraction physique.

J’adore la partie ou Olympe gagne comme la reine, et elle monte dans le chariot et jete les fleurs à les gens. :)
Je continue à aimer bien ce livre. Il y a du suspense, mais pas trop de drame...il est facile à lire, mais on apprend le vocabulaire quand même...il est divertissant, mais en plus ça aide à comprendre l'histoire française. Combinaison parfait! 

08 novembre 2011

c'est difficile encore!

Je ne comprends bien la fin de chapitre onze.

Je sais que les ciminels parlent de l'échappé d'Olympe, et aussi comment ils veulent pour la roi de partir, mais je ne sais pas les autres choses ici.

J'aime bien le début du chapitre douze. C'est amusante que la famille royale a ces problèmes idiots. Je veux que je puisse boire du chocolat quand il y a des familles qui meurent de faim...
Feremez la bouche!

Ici est la place oú je veux un autre explination des personnages. Je ne sais pas qui est qui.

Mais, j'aime bien la description de Versailles. Je me souviens quand je l'ai vu, c'était magnifique!


07 novembre 2011

Quelques pensées

- Sur page 151, Annie Jay a fait un référence aux Harpies. Elle compare les lavandières à des harpies. Dans la mythologie grec, les harpies était les femmes désagréable avec des ailes qui ont volé la nourriture de Phineé (le roi de Thrace). Dans l'histoire de Jason et les Argonautes, Jason sauve Phinée par les a chassées du l'île.

-Dans le roman, les femmes fêtent la Mi-Carême au Carnaval. Elle est appelée la fête des femmes aussi. Chaque années, elles a élu une reine.

J'ai trouvé un poème qui décrit la scène de la fête:

Jeudy, le Marquis de Montbrun,
En sa jeunesse un fort beau brun,
Et qui, nonobstant un peu d'âge,
Est, encor, charmant personnage,
Brave et bien fait, s'il en fut onc ;
Ledit Marquis de Montbrun, donc,
Non sans une dépense extresme,
Solenniza la Mi-Caresme,
Avec quantité de Traîneaux
Courans le Faquin aux Flambeaux,
Récréation rare et belle,
En France, jusqu'alors, nouvelle.

C'est par Jean Loret (1659) [clique ici pour l'article]. Ce n'est pas étonnant que les lavandières soient si enthousiaste.

J'aime bien ce passage!!!

Ce passage est très interesante! Je me suis trouvée lire sans pause.

Olympe est une bonne exemple pour tous les femmes!!!

Il y a beaucoup d'exemples ici des situations terribles des ouvrières.

1.) pauvre Tièntot :(
2.) la maladie de Madeline
3.) Céleste est ses cheveux
4.) leur désir apprendre (lire et écrire)

Je veux apprendre plus d'information des ouvrières, leurs vies sont inspirateures.