Les neuf muses et Minerva.
J’espère que je serait comme ces femmes qui sont très précoces si je vis dans cette période. Quel courage!
Je déteste ces mots du couvent. “elle devrait écrire en faisant des fautes afin de ne pas paraître pédante,” à la page 17.
QUOI! C’EST IDIOT! Je suis trise parce-que je pense qu’il y a quelques filles qui agissent comme ça encore. Je ne sais pas pourquoi.
J’aime Marie-Victoire spécialement. Parce-que de ses livres :)
Je pense que le secret du passage est TROP COOL! Je veux le voir. Mais je ne comprends pas le passage juste avant. Je ne sais pas beaucoup de l’histoire.
Je ne comprends pas ils ont été à la masse?? À la page 42.
Et aussi: qu’est ce qui se passé avec les femmes et leur déguisements??? Très déroutant!
Finalement, c’est très triste qu’Olympe ne connaît pas l’amour :(
La messe est un service Catholique. Après cette partie, ils ont dit qu’ils vont aller à Saint-Séverin pour la première messe—et il y a beaucoup d’encens (en anglais : incense—les Catholiques aiment l’encens !)
RépondreSupprimerDans le 17e siècle, ils ont allés au la messe en la langue du latin—ça c’est pourquoi Olympe faire le signe de croix et a dit « ite missa est »ça veut dire « allez dans le monde avec pace » ou quelque chose comme ça Je ne connais pas bien le latin. La réponse traditionnelle après « ite missa est » serait « Deo Gratias »ça veut dire remercier à Dieu.
Je pense que les français dans le 17e siècle étaient très très très religieuse, mais, à la même temps, ils ont participé en chose très risqué pour leur époque. Ça c’est mon avis
Merci Laura, je sais qu'ils étaient à l'église mais je ne sais pas pourquoi Olympe irait là si elle ne veut pas d'être trouver par Émilie? Est-ce que tu sais? Est-ce que juste parce-qu'ils aiment la religion? Je ne sais pas parce qu'Olympe a dit souvent qu'elle n'est pas religieuse.
RépondreSupprimer